Reparation joint de culasse
Panier Vide
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Le joint de culasse, élément essentiel de votre moteur

Comparable dans sa présentation à une simple membrane, le joint de culasse est à la fois l’une des pièces les plus menues et les moins chères de tout moteur automobile. Jouant essentiellement un rôle de jonction entre le bloc moteur et la culasse, son remplacement s’avère paradoxalement onéreux, car son caractère délicat nécessite de nombreuses heures de main-d’œuvre.

Quelle est la véritable utilité de cette pièce maîtresse de votre voiture ? Quels sont les signaux les plus préoccupants laissant entrevoir sa dégradation ? À combien environ peut-on évaluer l’opération de son remplacement ? Découvrons ensemble quelques pistes de réponses à ces différentes questions que vous pourriez vous poser.

Qu'est ce qu'un un joint de culasse ?

Conçue en métal ou en amiante, cette pièce permet d’assurer une parfaite étanchéité entre le bloc-cylindres et la culasse. Elle a principalement pour objectif d’empêcher l’infiltration de l’eau de refroidissement dans les parois, et son mélange à l’huile. Lorsque la pièce commence à être défectueuse, la chambre de combustion n’est plus étanche, et l’eau, en se mélangeant à l’huile dans les pistons, brûle sous forme de vapeur, ce qui entraîne une perte de puissance du moteur. Précisons que dans les cas les plus graves, le dysfonctionnement de cette pièce pourrait entraîner la casse du moteur.

Quels sont les signes annonciateurs d'un joint de culasse défectueux ?

Une fumée blanche s’échappant du pot d’échappement de votre voiture, voilà le signe le plus évident que cette pièce est défectueuse et qu’il faut impérativement envisager de garer votre véhicule, au risque de perdre votre moteur. En effet, si vous vous entêtez à le rouler encore dans cet état sur une distance de moins de 10 km, votre moteur pourrait être définitivement hors d’usage. Alors dès que se présentent les premiers signaux, le mieux est d’avoir recours à une dépanneuse.

En dehors de la fumée blanche, il existe d’autres signes avant-coureurs pouvant également vous alerter sur le problème de votre joint de culasse. Il s’agit par exemple de la surchauffe de votre moteur, dont le processus de refroidissement devient beaucoup plus lent, pour la simple raison que le joint n’assure plus sa fonction d’étanchéité.

Par ailleurs, si en vérifiant l’huile de votre moteur, vous vous rendez compte qu’elle a les caractéristiques d’une sorte de mayonnaise, vous pouvez être certain que l’eau s’y est infiltrée, mélangée et que les conséquences du dysfonctionnement de la pièce sont de plus en plus préoccupantes pour la survie de votre moteur.

Combien coûte le remplacement d’un joint de culasse ?

En général, la pièce en elle-même n’est pas onéreuse (entre 30 euros et 100 euros). En revanche, son remplacement pourrait coûter beaucoup plus cher. En effet, le garagiste devra procéder au démontage entier du moteur de votre véhicule. Par ailleurs, le temps de son intervention variera en fonction de l’importance de la détérioration et des dégâts causés. Ainsi, c’est en fonction de la gravité de la panne qu’il interviendra. Parfois, la culasse devra être rectifiée pour s’assurer qu’une fois la pièce neuve installée, l’étanchéité ne présente aucune imperfection. En réalité, il s’agit d’une des pannes de moteur nécessitant de grands frais de réparation. C’est d’autant plus vrai que le prix de changement d’un joint de culasse pourrait selon les cas aller jusqu’à 1000 et 3000 euros. Tout dépend du modèle du véhicule et de la gravité des dégâts.

Nos engagements

  • Engagement petits prix
  • Engagement livraison 24-48h
  • Engagement S.A.V.
  • Engagement satisfait ou remboursé

Modes d'emploi PDF

Paiement sécurisé

Paiement produits reparation-joint-de-culasse

Contactez nous !

06 95 83 84 44

Standard ouvert du lundi au vendredi
9h - 12h / 14h - 17h

contact@reparation-joint-de-culasse.fr