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JOINT DE CULASSE SYMPTÔME : SYMPTÔMES D’UN JOINT DE CULASSE HS

Quels sont les symptômes d’un joint de culasse HS ? Et bien notamment la présence d’huile dans le liquide de refroidissement. Votre huile moteur se mélange avec du liquide de refroidissement (il y a du gras dans le liquide de refroidissement et de la « mayonnaise » dans votre circuit de refroidissement). Voici par exemple un symptôme d’un joint de culasse HS.

Les principaux symptômes d’un joint de culasse HS

Le thermostat voiture

Un des symptôme d’un joint de culasse HS concerne le thermostat. Votre thermostat/calorstat peut être bouchonné par du gras d’huile moteur. Si celui-ci est bouchonné, le liquide de refroidissement ne circule plus pour refroidir le moteur, vous risquez alors que votre moteur chauffe à plus de 95 degrés, vous risquez tout simplement de casser votre moteur, block moteur inclus.

Les voyants sur votre tableau de bord

Étanchéité huile / voyant liquide de refroidissement / voyant moteur / voyant service. Le bouchon du vase d’expansion ou le bouchon du radiateur suinte de « mayonnaise ». C’est un signe que vous avez une « mayonnaise » dans votre circuit de refroidissement ! Le liquide de refroidissement peut se mélanger à l’huile moteur (votre huile moteur perdra sa qualité est votre moteur va sur-commencer et se fatiguer). Encore un autre symptôme d’un joint de culasse HS

D’autres symptomes d’un joint de culasse est HS

  • Il y a de la mayonnaise sur bouchon de remplissage huile
  • Votre huile moteur se mélange avec le liquide de refroidissement et votre huile devient très claire (vous pouvez le vérifier avec la jauge d’huile moteur sur le mouchoir)
  • Vous avez une fumée blanche ou bleu clair qui sort par votre pot échappement, c’est aussi l’huile moteur qui se mélange avec le liquide de refroidissement (Pas bon !)
  • Votre voiture consomme de l’huile moteur, vous pouvez avoir un joint de culasse extérieur (au niveau du joint de culasse)
  • le niveau d’huile très bas. En outre, votre moteur va commencer davantage, vous risquez aussi la casse de votre moteur et block moteur.

Le système de refroidissement / circuit de refroidissement moteur

Si votre voiture consomme du liquide de refroidissement, il y a fort à parier que votre joint de culasse est HS. Il y a plusieurs fuites possibles :

  • Fuite au niveau de pot d’échappement : on voit alors bien les gouttes qui coulent par pot d’échappement
  • Fuite par le vase d’expansion : on peut voir la fuit par le bouchon du vase d’expansion, si vous ouvrez votre bouchon, le liquide de refroidissement va sortir comme une fontaine.

Pression / surpression dans le vase d’expansion

La surpression dans le vase d’expansion est un signe clair d’un joint de culasse HS.
Les durites du vase d’expansion et du radiateur, là ou liquide de refroidissement circulent sont devenus dures.
Il y a une fuite de liquide de refroidissement par le bouchon de vase d’expansion : si vous ouvrez votre bouchon, le liquide de refroidissement va sortir. Faite très Attention, si vous ouvrez le bouchon du radiateur ou de vase d’expansion quand le moteur est chaud, vous risquez de vous brûler !
Le liquide de refroidissement est très chaud.
Les bulles remontant dans le vase d’expansion (votre vase d’expansion est ouvert).
Le liquide de refroidissement peut monter et sortir par bouchon du vase d’expansion.
Attention : Si vous avez une perte de liquide de refroidissement, vous risquez que votre moteur chauffe et endommage votre moteur ou block moteur. Si vous n’avez plus du tout de liquide de refroidissement, vous risquez de casser votre moteur ou block moteur !

Le chauffage ne fonctionne plus

Enfin, dernier symptome d’un joint de culasse HS, le chauffage ne fonctionne plus ! Vous avez un problème de chauffage, la voiture chauffe, le ventilateur ne chauffe pas… Dès que vous avez réparé votre joint de culasse, changer le liquide de refroidissement. Changer ensuite l’huile moteur. Effectuer la purge du circuit de refroidissement (purge liquide de refroidissement). Changer la pompe à eau (pas obligatoire). Changer thermostat. Enfin, changer le filtre huile.

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